L’histoire du club

L’Histoire du Hockey sur glace à Bordeaux

patinoire-meriadeck-streetview

Bordeaux ne fut pas un des premiers hauts-lieux du hockey sur glace dans notre hexagone, bien entendu, mais il a très vite su se faire une place dans la capitale aquitaine.

Sans qu’il y ait de club, les premières rencontres de ce sport se déroulèrent à l’Alhambra, place incontournable des spectacles bordelais de l’après seconde guerre mondiale.

Après les roulettes de l’Alhembra, ce fut ensuite la patinoire des Quinconces où se nouèrent les premiers rassemblements de bordelais autour d’une rondelle. De là, naquis le premier club de hockey qui prendra une toute autre dimension avec la construction de la patinoire de Mériadeck.

Le hockey bordelais fut de toutes les aventures de ce sport en France : Élite, professionnalisme, gloire, faillite, dépôt de bilan, renaissance… Toute cette histoire a amené à l’existence de l’actuel association Bordeaux Gironde Hockey sur Glace (BGHG) qui s’occupe des hockeys mineurs et amateurs (Loisirs et Vendangeurs).

Depuis le printemps 2014, l’association BGHG et la SASP « Boxers de Bordeaux », qui gère toute la partie professionnelle du hockey bordelais et donc son équipe professionnelle, sont les deux entités du hockey bordelais.

Le club tient aussi à remercier l’ensemble de ses partenaires: l’Armée de Terre, La Conciergerie Solidaire, Copifac, Décathlon Mérignac, l’Atelier de l’Opticien, Isolation / Energie / Rénovation, le Novotel Mériadeck, le Conseil Général de Gironde, Le Conseil Régional d’Aquitaine, ainsi que la Mairie de Bordeaux et sans oublier l’équipe professionnelle des Boxers de Bordeaux – Hockey sur Glace (SASP).

Le Comité de Direction

Siège Social : BGHG – 95 Cours du Marechal Juin – 33000 Bordeaux

 

En résumé, le Bordeaux Gironde Hockey sur Glace (BGHG), c’est:

  • Un club labellisé par la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG),
  • Environ 300 adhérents, joueurs âgés de 4 à >50 ans,
  • Une équipe sportive composée d’un directeur sportif (Marc-Antoine Beaulieu) et des entraineurs salariés,
  • Les responsables d’équipes (1 à 2 par équipe, tous bénévoles),
  • Le comité Directeur : 12 bénévoles impliqués dans la gestion du club.