Portrait d’une championne, Julia Mesplède: convoquée aux championnats du monde U18 en Grande-Bretagne du 5 au 13 janvier 2019.

Crédit photo: Slap’On’Graphie

C’est officiel: suite au stage Equipe de France qui a eu lieu au mois de novembre dernier à Cergy, Julia vient d’être convoquée au sein de l’Equipe de France Féminine U18 pour participer au prochain Championnat du Monde Division 1 Groupe B qui se déroulera à Dumfries, en Grande-Bretagne du 5 au 13 janvier.

Julia vient d’avoir 16 ans. Elle a donné ses 1ers coups de patins à l’âge de 4 ans au Club des Boxers de Bordeaux (son club de coeur).

Elle joue cette année dans l’équipe de garçons en U17 des Boxers de Bordeaux amateurs. Elle fait également partie de la section sportive entraînée par Julien Desrosiers et Tommy Hartogs.

Pour compléter cette expérience, en accord avec Marc Antoine Beaulieu elle a aussi une licence bleue qui lui permet, suivant son emploi du temps, de pouvoir participer au Championnat de France féminin, avec l’équipe de Neuilly .

Julia a déjà participé au Tournoi des 4 Nations, à Genève. Elle a remporté le tournoi de Granby au Canada en 2016. Une première pour une équipe française et, cet hiver, avec l’équipe de France U18, Julia a participé aux championnats du monde à Katowice en Pologne, où elle a terminé vice-championne du monde.

Au mois de juillet, elle a fait partie des 5 joueuses de l’équipe nationale ayant été appelées pour représenter la France lors du plus gros rassemblement mondial de l’IHF (Fédération Internationale de Hockey sur glace) qui se déroulait à Vierumaki en Finlande du 7 au 14 Juillet 2018.

En Roller Hockey, Julia participera aussi cette année, toujours en fonction de son emploi du temps, au championnat féminin senior femme avec un triple surclassement, avec le club des Lions de Bordeaux. Ainsi qu’au Championnat U19 garçons. Elle a participé cette année à la coupe d’Europe en Italie dans cette même discipline, où elle a été élue la plus jeune butteuse.

Lors du stage du mois de Novembre à Cergy, les bleuettes avaient joué 3 matchs de préparation en vue des prochains Mondiaux, face à l’équipe de Pologne avec 2 victoires sur 3, et 2 buts au compteur de Julia. À la suite de ce stage, elle a enchaîné sur un autre stage en équipe de France de Roller Hockey.

Pour ce rassemblement, 106 joueuses nationales de 22 pays étaient réunies. L’objectif principal de cette sélection féminine, « le High Performance Camp » au plus haut niveau féminin international , était de développer les performances individuelles en vue de devenir une athlète olympique.

90 participantes des camps précédents ont participé aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 ou de P’yŏngch’ang en 2018. Ce fut une expérience extraordinaire .

Julia a obtenu au mois de novembre le statut de sportif de haut niveau. 

Le championnat du Monde U18 de Dumfries sera précédé d’un stage de préparation du 30 décembre au 5 janvier à Cergy et Dumfries.

Le programme de ces prochains jours:

Vendredi 4 janvier – Prépa France / Norvège à 16h00

Dimanche 6 janvier – France / Chine à  13h00

Lundi 7 janvier – France / G.R.B. à 20h00

Mercredi 9 janvier  –  France / Pologne à 13h00

Vendredi 11 janvier – France / NED à 16h30

Samedi 12 janvier – France / Norvège à 13h00   

En attendant, revivez le parcours des bleuettes à Katowice:

Un commentaire

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *