logo

Règlement intérieur du BGHG

Le Comité directeur du club, composé de membres élus et bénévoles, définit la politique du club et fixe ses règles de fonctionnement. Pour le bon déroulement des activités, chaque membre du club, et chaque parent d’un joueur licencié mineur s’engage lors de son adhésion au club ou de celle de son enfant mineur, à respecter et à faire respecter à son enfant mineur le présent règlement intérieur du BGHG.

Mise à jour : aout 2019

Règlement intérieur du joueur

  • Il doit respecter les consignes données par les entraîneurs.
  • Il doit respecter les horaires définis et prévenir à l’avance le responsable d’équipe et/ou l’entraîneur de son absence aux matchs et aux entraînements, ou d’un retard.
    • En particulier, après une pratique, il dispose de 20mn pour libérer le vestiaire
  • Il doit participer aux entraînements (glace et hors glace) et aux matchs auxquels il est convoqué
  • Il doit respecter les horaires de convocation et de début des pratiques glace et hors-glace.
  • Il doit avoir une attitude correcte et polie envers tout le monde et en particuliers : le coach, les joueurs, les arbitres (pendant et après les matchs, ils sont là pour faire respecter les règles du jeu), les personnes officiant à la table de marque, les adversaires, les spectateurs, le personnel de la patinoire, les dirigeants du BGHG et des clubs adverses.
  • Il doit pratiquer le sport dans le respect des règles du sport.
  • En cas de pénalité majeure recueillie au cours d’un match, officiel ou amical, pour toute amende décidée par la Ligue ou le Comité Fédéral d’arbitrage, le joueur sanctionné devra régler l’amende correspondante avant de pouvoir remonter sur la glace.
  • Il doit s’assurer de la conformité de son équipement (complet) avant chaque match et entraînement.
  • Il doit respecter les couleurs du club (culotte noire, casque noire, maillot et bas lors des matchs).
  • Il ne doit pas porter son maillot et ses bas de match lors des entrainements.
  • Il ne doit pas se battre dans les vestiaires dans l’enceinte sportive ni dans les transports
  • Il est tenu de respecter le règlement intérieur de la patinoire, en particulier les jeux de ballons, palets, crosses, trottinettes, vélos, skate, etc… sont interdits dans l’enceinte de la patinoire et sur le parking.
  • Il ne doit pas voler, ni utiliser le matériel d’autrui sans son autorisation.
  • Il ne doit pas dégrader volontairement le matériel, les locaux, l’équipement du club ou celui de ses coéquipiers.
  • Il ne doit pas enregistrer d’images dégradantes ou inappropriées de sa personne ou de tiers au moyen d’une caméra ou d’un téléphone, ni les diffuser sur les réseaux sociaux ou autre…
  • Il ne doit pas utiliser son téléphone mobile dans le vestiaire (avant/après les pratiques et matchs), le mobile doit y rester rangé et en mode silencieux.
  • Il ne doit pas avoir en sa possession des substances dopantes, illicites et autres produits contraires à l’hygiène du sportif.
  • Il ne doit pas se doper ou consommer de substances illicites.
  • Il ne doit pas consommer de produits contraires à l’hygiène du sportif dans l’enceinte de la patinoire et sous les couleurs du club de Bordeaux.
  • Il doit accepter de se soumettre à tous contrôles sollicités par l’Etat, la Commission Médicale de la F.F.H.G et, plus généralement, par toute Commission dûment mandatée par le mouvement sportif. En cas de non-respect de cet engagement, une suspension à titre conservatoire sera automatiquement infligée et les règlements fédéraux appliqués.
  • Le joueur adulte est responsable financièrement des dégradations volontaires qu’il aurait commises.

Règlement intérieur du parent (responsable légal) du joueur mineur

  • Il s’engage à faire respecter le présent règlement intérieur par son enfant joueur licencié.
  • Il s’engage à accepter la responsabilité individuelle de son enfant en cas de faute.
  • Il est responsable financièrement des dégradations volontaires qui seraient commises par son enfant.
  • Il s’engage à accepter que tout adulte encadrant du club est habilité à intervenir auprès de son enfant dans le cadre d’un non-respect du règlement et des valeurs du club.
  • Le parent s’engage à ne pas intervenir dans les décisions et choix sportifs pris par l’entraîneur.
  • Il ne doit pas interférer avec les choix de l’entraineur pendant le match.
  • Le parent participe à l’épanouissement des enfants, tout en acceptant les contraintes qui sont liées à ce sport.
  • Il est un supporter de l’équipe (mineurs et majeurs) par sa présence et sa participation.
  • Il ne doit pas inciter son enfant à se satisfaire de sa performance individuelle sans résultat collectif.
  • Il doit s’abstenir de toute critique devant les enfants (si le besoin s’en fait sentir, le problème peut être résolu en le communiquant aux dirigeants, entraineurs ou aux élus concernés).
  • L’accès des vestiaires, est interdit aux parents et aux personnes étrangères au club, à l’exception des catégories U7 et U9 (sauf pour les matchs), où un parent (un seul et non accompagné) peut aider son enfant à s’équiper dans le vestiaire.
  • Pour des raisons évidentes de sécurité, les parents suivent les entraînements et les matchs depuis les gradins. Ils ne peuvent être en bord de glace (sauf sur autorisation de l’entraîneur). Seuls sont autorisés en bord de piste les responsables de l’équipe et entraineurs.
  • Ils ne doivent pas avoir des propos outrageux vis-à-vis des parents des autres équipes, des arbitres et des joueurs adverses. Une répétition de tels actes, nocifs pour le club et le sport en général, pourra justifier d’une convocation devant la Commission de Discipline.

Toute personne qui aurait un comportement contraire à l’esprit sportif, de nature à attiser des conflits de quelque nature que ce soit, ou qui présenterait une attitude contraire aux bonnes mœurs, pourra se voir exclu de l’enceinte de la patinoire.

Autres acteurs du club

Les entraineurs et autres salariés ou prestataires du club sont tenus de respecter les droits et devoirs édictés dans leur fiche de poste et ordre de mission.

Les dirigeants bénévoles sont tenus de respecter leurs missions (explicitement ou implicitement définies) et de ne pas s’opposer ouvertement au club. La feuille de route du responsable d’équipe décrit les missions (droits et devoirs) du responsable d’équipe.

Spectateur : toute personne qui aurait un comportement contraire à l’esprit sportif, de nature à attiser des conflits de quelque nature que ce soit, ou qui présenterait une attitude contraire aux bonnes mœurs, pourra se voir exclu de l’enceinte de la patinoire.

Sanctions et applications

Tout manquement au règlement intérieur du BGHG fait l’objet de sanctions ou procédures disciplinaires définies par le Comité directeur.

Les entraineurs et la commission de discipline ont le droit et le devoir de prononcer des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du club du joueur et/ou des parents (sans qu’il y ait nécessairement eu un avertissement préalable).

En cas de convocation devant la commission de discipline l’intéressé mis en cause sera accompagné de son représentant légal s’il est mineur. Il pourra également être, pour sa défense, aidé d’une tierce personne s’il le souhaite.

Les Moyens de Sanctions sont : avertissement, travaux d’intérêts généraux (nettoyage vestiaire, remplissage gourdes ,…), suspension (entraînements ou matchs), exclusion temporaire ou définitive, toute autre mesure visant à corriger ou à réparer la faute commise. Pour les joueurs, un barème des sanctions est mis en place en ce sens.

Barème des sanctions du joueur

Le barème de sanctions suivant est applicable par les entraineurs. La période d’observation des manquements courre sur 3 mois.

Règle1er manquement2nd manquement3è manquement
Ponctualité : être prêt 5mn avant l’entrainement sur glace et à l’heure du HG Manque 5mn à partir de son arrivéeManque 10mn à partir de son arrivée Manque l’entrainement complet
Ponctualité match : être présent à l’heure du rdv et prêt (équipé) à l’heure indiquée Saute une rotation lors du match suivant Saute une période lors du match suivant Suspension du match
Ponctualité : libérer le vestiaire maximum 30mn après la pratique ou match (la consigne est de 20mn)Manque 5mn au début de la pratique suivanteManque 10mn au début de la pratique suivante Suspension de la pratique suivante
Respect des consignes des entraîneursExclusion temporaire de la pratique (5mn)Exclusion temporaire de la pratique (10mn) Expulsion de la pratique
Respect du matériel et de toutes les infrastructures mises à disposition Exclusion temporaire de la pratique (5mn) Exclusion temporaire de la pratique (10mn) Expulsion de la pratique
Absence non justifiée à une pratique (glace ou HG) – i.e. absence prévisible n’ayant pas fait l’objet d’une information au minimum 48h avantSaute une rotation lors du match suivantSaute une période lors du match suivantSuspension du match suivant
Avoir son équipement complet pour la pratique du hockey N’embarque pas sur la glaceN’embarque pas sur la glace N’embarque pas sur la glace
Respect des couleurs du club en match : casque, culotte, maillot, bas, survêtementSaute une rotation lors du match Saute une période lors du match N’embarque pas sur la glace
Respect des entraineurs, dirigeants, coéquipiers, officiels et spectateursSaute une rotation lors du match (suivant)Saute une période lors du match (suivant)Expulsion du match ou suspension du match suivant
Respect des décisions arbitralesSaute une rotation lors du match (suivant)Saute une période lors du match (suivant) Expulsion du match ou suspension du match suivant
Proscription de produits contraires à l’hygiène du sportif dans l’enceinte sportiveSaute une rotation lors du match (suivant) Saute une période lors du match (suivant) Expulsion du match ou suspension du match suivant
Utilisation du téléphone mobile dans le vestiaireManque 5mn au début de la pratique ou 1 rotation lors du match Manque 10mn au début de la pratique ou 1 période lors du matchExplusion de la pratique ou du match

A compter du 4ème manquement à une règle dans un délai de 3 mois, le joueur (accompagné d’un parent s’il est mineur) sera convoqué auprès de l’entraineur et d’un membre du comité de direction.

En cas de manquement grave, l’entrainement pourra directement recourir à une convocation voire à solliciter la commission de discipline.