Bordeaux_hockey_school

La Section à Horaires Aménagés des Boxers de Bordeaux: déjà 5 ans d’existence

La section à horaires aménagés du club des Boxers de Bordeaux amateurs a été créée le 1er septembre 2017. Septembre 2021 sera le début de notre 5ème année d’existence: les Boxers de Bordeaux font désormais partie du paysage des clubs formateurs qui comptent en France.

  • Pourquoi choisir la section à horaires aménagés des Boxers de Bordeaux Amateurs?

Véritable passerelle pour accompagner les catégories U17 et U20 élite, notre section est particulièrement tournée vers des joueurs désirant développer leurs aptitudes individuelles.
Fort d’un double partenariat avec les collèges et lycées de l’Assomption et du Mirail, et d’une offre d’hébergement au travers de l’internat de Tivoli qui soutient notre projet, le club attire également des joueurs extérieurs.
Il ne s’agit pas d’une équipe à part entière mais bien d’un groupe d’environ 20 à 25 joueurs qui bénéficient, en plus, chaque semaine, de 3h de glace, 1h30 de hors glace, 1h de coaching mental, 1h de soutien scolaire + un point individuel en visio parents / encadrants par semestre.

La passerelle, ou plutôt, le tremplin, est désormais en place pour amener les Bordelais vers le monde Elite (U20, U17) à court et moyen terme. Le vrai succès s’apprécie également au travers des dossiers d’inscriptions, de plus en plus nombreux, venant de joueurs provenant de clubs extérieurs. Il s’agit d’une facette riche de cette aventure, l’apport de nouveaux talents au sein de notre section sportive et qui voient dans le projet Bordelais, une possibilité de grandir et se perfectionner pour jouer en ligue MAGNUS pour les meilleurs d’entre eux.

Pour notre manager général Québécois, Marc Antoine BEAULIEU l’ambition est claire :

« Être simplement à la hauteur des enjeux sportifs visés par le club, en proposant un challenge que nos jeunes joueurs doivent relever : du temps scolaire et sportif personnalisé pour faire progresser l’étudiant athlète à sa mesure ».

  • A qui s’adresse la section à horaires aménagés?

La section à horaires aménagés des Boxers de Bordeaux accueille les étudiants-athlètes de la sixième à la terminale. Pour accéder au programme de la section sportive, nous avons défini des critères de sélection et un nombre limité de places disponibles pour le bon fonctionnement du programme. Les candidats devront répondre à des exigences sportives, scolaires et également des attentes en terme de savoir être. 

Les candidatures internes (joueurs venant du club des Boxers de Bordeaux) seront étudiées en priorité, en partenariat avec le Collège et Lycée du matin Le Mirail, établissement proposant une formule adaptée et réservant des places garanties.

En fonction des premières inscriptions internes, la section sportive complètera ses inscriptions par une sélection de candidatures extérieures au club des Boxers de Bordeaux. Une ½ journée de tests hors-glace et glace, sera proposée dès que les conditions le permetteront. Toutes les informations pour poser sa candidature à la section sportive des Boxers de Bordeaux, sont détaillées dans le dossier d’inscription.

  • Le programme

3 heures de glace par semaine

– Travail sur le développement des gestes techniques et tactique-techniques de base du hockeyeur ou hockeyeuse.

– Travail sur la méthode et l’éthique de travail sur la glace.

– Travail axé sur l’individu en ateliers différenciés U13/U15 et U17/U20

2 séances de hors glace spécifique hockey par semaine

– Travail sur la coordination et la motricité de l’étudiant-athlète

– Introduction à différentes méthodes d’entraînement ; boxe, crossfit, yoga …

1 séance de développement mental et psychologique

– Travail avec un support vidéo pour développer les habilités psychologiques du l’étudiant-athlète.

– Conférences avec des intervenants spécialisés invités.

2 séances d’étude

– Travail sur les devoirs et les leçons de l’étudiant-athlète avec la présence d’un intervenant

– Suivi pédagogique mensuel entre l’intervenant et l’étudiant-athlète.

  • L’équipe d’encadrement

Glace

Marc Antoine BEAULIEU, manager général du club, il est en charge de la supervision de toutes les catégories, et à l’origine de la création de la section sportive, en 2017.

Guy Dupuis, d’origine canadienne, ancien joueur professionnel, plusieurs fois champion de France, entre 1986 et 1993, il a également été plusieurs fois finaliste ou demi-finaliste en tant qu’entraîneur dans les catégories Cadet U18 Excellence ou division 1.

Sylvain Humeau, ancien joueur des Dogues de Bordeaux, également passé par les clubs de Briançon, Cergy, San Sébastien, pour finir aux Boxers de Bordeaux, entraîneur des catégories D1 et féminines à Cergy, puis entraîneur et sélectionneur national Espagnol, assistant senior Hommes et U20, entraîneur des catégories mineures depuis plusieurs années maintenant.

Keven Telmosse, ancien gardien de la division 1 des Boxers de Bordeaux, d’origine canadienne , vice-champion de France de Division 2 en 2006, aujourd’hui entraîneur des catégories mineures et spécifique gardien.

François Paquin, d’origine canadienne, joueur professionnel évoluant comme défenseur dans l’équipe Magnus des Boxers de Bordeaux depuis 2010.

Hors-glace et théorie

Corinne Saint-Marc: coach physique et mental de sportifs en sport étude, formatrice des coachs sportifs. Professionnelle du sport, elle assure un suivi personnalisé des étudiants-athlètes en particulier sur le mental, la nutrition, et les principes d’entraînements hors-glace.

Maxime Moisand (capitaine), Alexandre Mulle ainsi que d’autres joueurs de l’équipe Magnus des Boxers de Bordeaux, réalisent ponctuellement des interventions en lien avec le cheminement du joueur.

Alexis Zimmermann, tout d’abord arbitre de foot pendant 5 ans, dont 2 au plus haut niveau fédéral pour les jeunes, il officie depuis 6 ans comme arbitre en championnats jeunes Elite. Il intervient sur tout ce qui touche aux principes d’arbitrage.

Scolaire

Joël Fleuranceau, propose 1h  de soutien scolaire par groupes de 6 élèves. Ce temps dédié à la scolarité se réalise au sein même de la patinoire.

Vos interlocuteurs (organisation/liens avec les établissements et les familles d’accueil)

Patricia Lavoignat // patricia.lavoignat@hotmail.fr // 06 03 42 93 75

Vincent Delaloy // vincent.delaloy@groupe-mma.fr // 06 72 39 62 05

Communications par mail à privilégier.

Pour vous inscrire

Téléchargez ici le  dossier d’inscription.

2 commentaires

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *